L’un des thèmes mis en valeur par la FOIRE 2017 sera
La promotion de la santé et de la productivité par la Santé et Sécurité au Travail 4.0
La contribution potentielle de la santé au travail à la santé publique a été amplement soulignée dans de nombreux rapports (OIT, OMS, IGAS…).
Tout comme a été souligné l’apport de la qualité de vie au travail à la productivité et à la compétitivité des entreprises tant par l’ANACT et la Fabrique de l’Industrie que par les travaux du prix Nobel d’économie 2015, M. Angus Deaton.
Mais la santé au travail souffre d’une pénurie de médecins du travail depuis plus d’une décennie.
Les technologies numériques de l’Industrie du Futur, dite 4.0, pourraient-elles permettre de pallier à cette pénurie de médecins tout en offrant une meilleure qualité de vie au travail à nos salariés et une meilleure compétitivité à nos entreprises ?
Nous avons le plaisir de vous informer que la FOIRE 2017 va aborder cette question par des conférences thématiques et par des exposants adhérents à cette démarche « Santé 4.0 ».
A l’aube de l’industrie du futur, avec toutes les possibilités du numérique et des objets connectés, est-il possible d’imaginer une Santé & Sécurité au Travail 4.0 qui allonge l’espérance de vie en bonne santé du salarié, qui renforce la compétitivité de l’entreprise et qui réduise les dépenses de la Sécurité Sociale ?
Nous vous proposons d’en discuter à la FOIRE de Châlons 2017 lors de 5 conférences-débats:
- Lundi 4 septembre à 15h00 : « Le risque de mort subite est-il dépistable par un ECG infi rmier ?
L’expérience CardioPass en milieu scolaire. »
- Mardi 5 septembre à 15H00 : « La Qualité de Vie au Travail est-elle un levier de compétitivité ? L’étude de La Fabrique de l’Industrie. »
- Mercredi 6 septembre à 15h00 : « La réduction des TMS et RPS augmente-t-elle la productivité ?
Des exemples dans plusieurs secteurs industriels. »
- Jeudi 7 septembre à 15H00 : « La santé et sécurité au travail 4.0 est-elle adaptable aux TPE ? L’expérience de l’AMTER. »
- Vendredi 8 septembre à 15h00 : « les normes ISO de management ou d’enregistrementfaciliteraient-elles la R&D sur la prévention de la santé ? Le cas de l’ISO 9001 et du SPC-ECG. »